You are currently viewing Morena la griotte, harangue musicale et théâtrale

Morena la griotte, harangue musicale et théâtrale

Morena la Griotte traverse le monde sur sa Rosalie.
Elle chante la mer et les filles des ports, jongle avec les mots et les langues.
Elle accompagne sa parole avec des coquillages, un accordéon et un pandeiro.
Son répertoire s’est construit autour de la « Chanson de rue…Chanson guinguette « .

Ses joutes sont verbales, ses proverbes africains, ses citations joviales, ses articulations absurdes.
Et quand elle est en compagnie, ce sont des complices bienveillants qui viennent a-jouter leur inventivité musicale (accordéon, petite guitare) à son univers décomplexé.

Sur les festivals, dans les médiathèques, le spectacle est mis en avant dans sa globalité. Sur les marchés, c’est la musique qui prend le dessus.

La Rosalie dispose d’une sonorisation légère sur batterie qui nous permet d’être entendus et autonomes

En Duo ou en Solo…

2024 : Morena la Griotte rajoute une corde à son arc : la scène !

C’est accompagnée de deux musiciens, un accordéoniste et un guitariste, qu’elle continue sa route vers le Brésil et les îles caraïbes

Son répertoire s’enrichit de chansons brésiliennes, de rythmes caribéens, la chanson guinguette se chante en créole, le calypso en français, la harangue est occitane…

Marie-Pierre Loncan : chant, accordéon, pandeiro
Josef Hirsch : Accordéon
Morgan Astruc : petite guitare, pandeiro

Morena la griotte version scène

Festivals et autres manifestations culturelles :
Trésors d’Alaric, Capendu (11), Estival de l’Aigoual, Valleraugue (30), festival du jaure, St Pons de Thomières (34), St amour, Agde (34), Barbaira (11), Vernissage « les miséarbles illustrés », Clermont l’hérault (34), Vide grenier, Usclas d’Hérault (34), Valras plage, valras (34), Estivale, Narbonne (11), Bal populaire, Heidelberg (Allemagne), Fête du 15 août, Cornus (12), Les grimaldines Grimaud (83), Estival du maquis, Minerve (34), Domaine Ollier-Taillefer, Gabian (34), Médiathèque, Perpignan (66), Fête de la St Etienne, Oupia (11), Fête IGP, St Guilhem (34), Les vin’dredi, Le pradal (34), Animation de saison, Risoul (05), Bouc bel air (13), Les estivales, Pézenas (34)

Photos et vidéos des spectacles ici en lien

Retour organisateur

« Une griotte, c’est une cerise, non ? Morena la Griotte c’est un délice.

Bien entourée par des musiciens juste parfaits, Morena La Griotte, d’une voix forte et claire vous amène à travers le monde (….)

Elle débite à un rythme soutenu ses chansons issues des traditions, chansons de rue, de guinguette, parfois coquines, qui rappellent les chansonniers d’antan, et jongle avec les mots et les langues. Elle fait de son public son complice, et chante A Cappella ou accompagné de son accordéon, et ajoute à ses musiciens quelques percussions insolites.

On a droit à des jeux de mots, des moments de réflexion, des joutes verbales, des proverbes africains, des citations joviales, des articulations absurdes…, c’est une fête du langage !

C’est original, comique, malicieux, du talent ! Et on comprend tout car l’articulation est là, mais il faut être vigilant le fond est souvent à double sens, ou bien ouvre à réflexion ».